La prise en charge du diabète
Je vous propose une prise en charge du diabète basée sur la méthode des 4 piliers (le corps, la tête,
l’assiette et l’environnement).
Des questionnaires validés scientifiquement permettent d’explorer chacun de ces piliers.
Votre projet de soin est au centre de la prise en charge.
1) L’assiette du régime diabète à travers la diététique
Quelle est votre alimentation (quantité, qualité, heure de repas) ? Est-elle trop riche ou trop pauvre en certains aliments ? Comment est-elle organisée dans le temps, par rapport à votre traitement, aux évènements de la vie (stress, émotions), à la famille, aux sorties ? Est-il nécessaire de perdre du poids ?
Arrivez-vous à conserver une glycémie optimale ? Quels sont vos difficultés ?
Nous allons organiser ensemble une assiette diabète qui permet de répondre au mieux aux besoins de votre corps et à l’équilibre de la glycémie.
Mais n’ayez crainte, modifier et rééquilibrer votre alimentation ne signifie pas exclure tous les aliments plaisirs sucrés, mais apprendre à les préparer et/ou les consommer autrement.
Votre composition corporelle en muscle et en graisse, ainsi que votre poids seront analysés régulièrement grâce à une balance à impédancemétrie présente à mon cabinet.
2) Le corps en forme grâce à la micronutrition
Nous allons explorer divers volets tels que :
-
Les carences micro-nutritionnelles possibles, souvent à la suite de régimes déséquilibrés.
-
Le sommeil (qui peut être perturbé par le surpoids, et qui nécessite un diagnostic d’apnée du sommeil chez votre médecin).
-
Les risques cardio-vasculaires (car ils sont souvent associés au diabète en cas d’obésité ou de syndrome métabolique).
-
L’activité physique (qui est parfois difficile mais indispensable à la stabilisation de la pathologie).
-
Le microbiote
Il sera peut-être nécessaire de réaliser des analyses supplémentaires auprès de votre médecin généraliste.
En fonction des résultats à ces analyses, des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, phytothérapie) pourront vous être conseillés.
3) La psychologie pour gérer le stress et éviter l’alimentation émotionnelle
Une prise alimentaire peut résulter d’un stress, d’une mauvaise gestion des émotions, d’une addiction au sucre, ou simplement d’une habitude à se récompenser par de la nourriture. Se déconnecter de la faim/satiété peut déséquilibrer votre pathologie, et vous mettre en danger.
Ensemble, nous mettrons en place des techniques dont les thérapies cognitivo-comportementales, la pleine conscience (« Mindfulness eating »), la cohérence cardiaque, etc. Tout cela, dans le but d’aboutir à un comportement alimentaire optimal en rapport avec votre pathologie.
4) L’environnement pour réussir son projet à long terme sans sacrifier sa vie sociale
Notre physiologie alimentaire fonctionne sur 3 principes :
-
Tester les aliments
-
Quantifier leurs apports énergétiques et fonctionnels
-
Les consommer en fonction des besoins du corps
L’offre alimentaire en produits ultra-transformés (industriels) induit en erreur ce mécanisme et nous conduit à perturber notre comportement alimentaire, et à manger sans faim. Cela est d’autant plus dommageable dans le cas d’un diabète. Il est donc important de reconnaître les bonnes habitudes à avoir, et savoir choisir ses aliments afin d’éviter d’aggraver sa pathologie.
Nous allons apprendre à éviter les pièges du marketing et de l’industrie et à bien gérer les moments sociaux pour les intégrer au mieux dans notre vie.