La prise en charge de la boulimie

Je vous propose une prise en charge votre pathologie basée sur la méthode des 4 piliers (le corps, la tête, l’assiette et l’environnement). Cette pathologie implique une prise en charge spécifique du volet comportement alimentaire et psychologie.

Des questionnaires validés scientifiquement permettent d’explorer chacun de ces piliers.

Votre projet de soin est au centre de la prise en charge.

 

Que faire au niveau de votre corps, votre mental, dans votre assiette ou dans votre environnement afin de guérir de la boulimie.

1) L'assiette

Quelle est votre alimentation (quantité, qualité, heure de repas) ? Est-elle trop riche ou trop pauvre en certains aliments ?

Comment est repartie votre alimentation, contexte et fréquence des crises, repas non pris, vomissement ? Comment est-elle organisée dans le temps par rapport aux évènements de la vie (stress, émotions), à la famille, aux sorties ?

Nous allons organiser ensemble l’assiette qui répond aux besoins de votre corps et une répartition journalière afin de diminuer la dénutrition ponctuelle qui est un des déclencheurs des crises de boulimie.

Il faudra aussi se reconnecter aux sensations de faim et satiété.

2) Le corps en forme grâce à la micronutrition pour éviter les carences

Nous allons explorer divers volets tels que :

  • Les carences micro-nutritionnelles possibles, souvent à la suite de régimes déséquilibrés, des vomissements ou la prise de laxatifs.

  • Le sommeil qui peut être perturbé par les crises.

  • L’activité physique qui peut être insuffisante ou excessive et représenter un comportement compensatoire ayant comme but l’amaigrissement, ou la compensation des crises.

  • Le microbiote qui est souvent déséquilibré.

Il sera peut-être nécessaire de réaliser des analyses supplémentaires auprès de votre médecin généraliste.

En fonction des résultats à ces analyses, des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, phytothérapie) pourront vous être conseillés.

3) La psychologie pour gérer le stress et éviter l’alimentation émotionnelle

 

Une prise alimentaire de type crise de boulimie peut résulter de la mauvaise gestion d’une émotion désagréable mais aussi d’une addiction au gras ou au sucre. Elle peut être suivie d’un vomissement qui est un facteur d’entretien des crises.

Les comportements compensatoires de type vomissement, purge, hyperactivité, sont caractéristiques de la boulimie et ne se retrouvent pas dans l’hyperphagie boulimique.

Ensemble, nous mettrons en place des techniques dont les thérapies cognitivo-comportementales, la pleine conscience (« Mindfulness eating »), la cohérence cardiaque, etc. Afin d’apprendre à diminuer le nombre de crises de boulimie et de vomissements, et à gérer les émotions désagréables.

4) L’environnement pour réussir son projet long terme

 

Notre physiologie alimentaire fonctionne sur 3 principes :
• Tester les aliments
• Quantifier leurs apports énergétiques et fonctionnels
• Les consommer en fonction des besoins du corps

L’offre alimentaire en produits ultra-transformés (industriels) induit en erreur ce mécanisme et nous conduit à perturber notre comportement alimentaire, et à manger sans faim. Dans certains contextes, ces aliments peuvent amener à développer des comportements de type addiction, qui sont impliqués dans les crises de boulimie.

Nous allons apprendre à éviter les pièges du marketing et de l’industrie et à bien gérer les moments sociaux pour les intégrer au mieux dans notre vie.