Mon yaourt maison, onctueux et riche en probiotiques

Voila une recette de yaourt maison, en version classique mais il est possible de le faire en version allégée.

Ingredients: 

  • 1 sachet de ferment Fermentine
  • 1 litre de lait cru
  • 1 yaourtière et 7 pots de 150g

Les ferments :

J’utilisé pour cela FERMENTINE du laboratoire Pileje, et une yaourtière. Pourquoi Fermentine et non pas un ferment de supermarché ? Je préfère Fermentine car il est composé de 3 souches de lactobacilles intéressantes. Les yaourts obtenus apportent 100 milliards de lactobacilles pas pot.

  • Lactobacillus bulgaricus,
  • Streptococcus thermophilus,
  • Lactobacillus plantarum LA301.

https://solutions.pileje.fr/fr/produit/fermentine-resistance-la-boite-6-sachets36-pots

Vous pouvez évidement réutiliser un yaourt obtenu par Fermentine pour une nouvelle fournée, ca marche très bien, et permet d’en diminuer le prix du pot. En moyenne je refais 2 série à partir de 1 sachet de ferment en poudre.

Pendant le confinement j’ai fait plus traditionnel, et j’ai utilisé le milieu d’un fromage frais à base de lait cru. C’est ainsi que cela se faisait dans la campagne de mon enfance, en Roumanie, avec un ancien yaourt, ou a défaut, un morceau de fromage frais a base de lait cru. Cela marche évidement nickel, mais le gout sera plus variable.

Je n’utilise pas les yaourts industriels car ils ont 2 ferments maximum, de plus ils sont très standardisés, or je souhaite des yaourts à base d’autant de lactobacilles différents que possible.

En ce qui concerne les yaourts fermiers, bio, vous pouvez les utiliser aussi, à acheter surtout en magasin bio, ou fermier.

Le lait

Pour le lait : la meilleure solution et pour moi et la seule vraie solution gouteuse est celle à base de lait cru. Vous allez obtenir un yaourt onctueux et fantastique.

Vous pouvez l’acheter : au marché Saint Aubin, le dimanche, ou a Arnaud Bernard le samedi, au marche des Carmes le mardi et à la Ferme Attitude le jeudi.

Une fois votre fournisseur préféré identifié pensez à réserver car les quantités de lait disponibles sont faibles.  Il faudra le faire bouillir et attendre qu’il devienne tiede avant d’y ajouter le ferment. A testter avec le doit par exemple : il faut que le lait ne soit pas chaud au toucher.

Et la poudre de lait alors ?

Aucun besoin si vous utilisez du vrai lait cru pour un yaourt pour la famillie.

Dans le pack Fermentine, on vous vend 6 ferments, et 6 sachets de poudre de lait écrémé, afin de réaliser un yaourt 0% de gras en y ajoutant de l’eau.

Je préfère manger un yaourt de qualité, naturel comme dans mon enfance à base de lait cru, et non a base d’eau et poudre de lait.

La poudre de lait peut par contre être très utile pour enrichir le lait cru

en protéines et ainsi avoir 7g de protéines par pot, ce qui permet de compenser une faible apport en viande/œuf/poisson, ou a augmenter ses apports en cas de déficit de masse maigre.

Si vous préparez les yaourts à base de lait cru et de la poudre de lait vous allez obtenir un yaourt a 10g de protéines par 120g environs.

 

Fermentine est vendu aussi en KIT contenant une boite en polystyrène comme incubateur, 6 pots, et le conseil de faire fermenter à 22 degrés, pendant 15h. C’est difficile et peu fiable.

Une fermentation de 8h, dans une yaourtière à 40 degrés permet d’obtenir des yaourts parfaits, et riches en ferments vivants.

Aromatiser ou pas ?

Personnellement je ne rajoute jamais de sucre dans le yaourt.

Ceux qui aiment peuvent y ajouter un peu de miel etc dans leur pot personnel 😊.

Par contre j’aime la vanille, j’utilise donc ½ gousse de vanille que j’ouvre et je mets entièrement dans le lait bouillant. Cela aromatise de manière géniale mon yaourt, sans le sucrer. Je retire la gousse juste avant de rajouter les ferments.

Préparation :

Faire bouillir, y ajouter éventuellement la ½ gousse de vanille, ensuite le refroidir à température corporelle.

Rajouter le sachet de ferments, et bien mélanger au fouet

Repartir dans les pots, et les fermer.

Faire incuber dans la yaourtière pendant 8H minimum.

Garder au frigo pendant 1 semaine.

 

N'oubliez pas de découvrir nos autres recettes.