1. Définition du diabète
Le diabète sucré est une affection métabolique. Il apparaît lorsque le taux de sucre dans le sang devient et reste trop élevé. On appelle ça une hyperglycémie chronique. Ce taux anormalement élevé est lié à une déficience, soit de la sécrétion de l’insuline (hormone qui permet l’absorption du glucose dans le sang), soit de l’action de cette insuline, soit des deux.
Si la glycémie est supérieure à 1,26g par litre de sang ou 7mmol par litre de sang, on parle de diabète.
L’évolution d’un diabète non équilibré peut engendrer de graves complications qui peuvent toucher le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.
2. Le diabète non insulino-dépendant
Le DNID, ou diabète non insulino-dépendant (ou diabète de type 2) est la forme la plus fréquente de diabète. Il apparaît essentiellement chez les adultes mais peut apparaître également dès l’adolescence. Il est caractérisé par une résistance à l’insuline et une carence relative de sécrétion d’insuline.
Il faut savoir que le surpoids, l’obésité et une activité physique insuffisante favorisent l'apparition de ce type de diabète.
La diététique joue un rôle majeur dans la prévention des risques cardio-vasculaires et dans l’apparition du diabète. Les mesures hygiéno-diététiques sont préconisées par la HAS (Haute Autorité de Santé) en première intention dans la prise en charge de ce type de pathologies, en plus de l’obésité et du surpoids, souvent associés.
3. La prise en charge du diabète non insulino-dépendant