Mon approche en 4 points
La diététique
La nutrition
Le comportement alimentaire
L’esthétique
1. Le rôle de la DIÉTÉTIQUE dans mon approche
Les aliments sont les seules sources d'éléments structurels, fonctionnels et énergétiques que nous fournissons à notre corps plusieurs fois par jour tout au long de notre vie. Pourtant, nous les négligeons.
Nous cherchons des médicaments lorsque nous avons des problèmes de digestion ou
lorsque nous voulons maigrir, ou lorsque nous sommes atteints de diabète ou de maladie cardio-vasculaire.
Nous mangeons trop souvent de façon automatique des aliments industriels, sans réellement écouter nos besoins ou les sensations de notre corps telles que la faim ou la satiété. Nous avons perdu certaines capacités fondamentales comme choisir, préparer et manger un aliment. Nous avons peur de certains aliments car le développement des maladies chroniques et les crises sanitaires, ont fini par créer une ambiance anxiogène autour de la nourriture et des ses éventuels dangers.
Nous ne savons pas comment concilier plaisir et santé, vie équilibrée et loisir.
Mon rôle de diététicienne : Répondre à vos interrogations sur les différents aliments et sur la meilleure manière de les préparer et de les consommer. Au travers de la diététique, je vais vous accompagner vers une alimentation saine, qui répond au besoin de votre corps et à vos contraintes de vie tout en conservant le plaisir de manger.
2. Le rôle de la NUTRITION dans mon approche
Les avancées scientifiques nous permettent de comprendre intimement notre organisme. Nous pouvons maintenant corriger et améliorer son fonctionnement.
Le stress, notre mode de vie ou nos habitudes alimentaires influent fortement notre physiologie et peuvent créer des carences ou un fonctionnement non optimal de notre organisme.
En cas de stress, ménopause, grossesse, régime végétarien ou végétalien, l‘alimentation équilibrée est parfois insuffisante et il devient nécessaire de restaurer la capacité fonctionnelle de l’organisme en apportant certains éléments essentiels (vitamines, minéraux) de manière ciblée.
Mon rôle de nutritionniste : Vous accompagnez et vous conseillez dans les choix de compléments alimentaires adaptés à votre situation pour chaque étape de la vie ou dans le cas d’une pathologie.
3. Le rôle de la PSYCHOLOGIE dans mon approche
Le comportement alimentaire est une conduite complexe qui englobe des déterminants, à la fois individuels et collectifs, qu’ils soient familiaux ou culturels.
Les habitudes familiales peuvent, par exemple, nous amener à intégrer dans notre alimentation des repas trop copieux.
Les émotions et le stress peuvent être la cause de prises alimentaires impulsives.
Parfois, nous utilisons la nourriture pour compenser une frustration ou pour nous récompenser d’une journée de travail difficile.
Des troubles des conduites alimentaires telles que la boulimie ou l’anorexie peuvent altérer notre qualité de vie, notre poids, notre silhouette mais également notre santé.
Nous pouvons développer une addiction à la nourriture et une sensibilité accrue à ces stimulus, qui nous amènent à consommer en dehors des besoins physiologiques.
Mon rôle à travers la psychologie et les neurosciences : Nous allons au travers de la gestion du comportement. Vous allez apprendre à gérer les émotions et le stress à l’origine des excès alimentaires. Les techniques de thérapies cognitivo-comportementales nous permettrons de prendre en charge les pathologies comme la boulimie et l’anorexie.
4. Le rôle de l'environnement dans mon approche
Sortir avec des amis, recevoir sa famille, partir en vacances...Des nombreuses occasions nécessitent de savoir allier plaisir et équilibre alimentaire. Dans cette partie je vais vous donner les astuces pour gérer ces moments et éviter la prise de poids pendant les occasions festives.
La sensibilité au stimuli alimentaire est innée et adaptative, néanmoins certains personnes présentent un biais attentionnel pour les aliments gras et sucrés. Cela signifie que meme rassasiés elles sont attirés par ces aliments. Mon role est de vous montrer comment identifier ce biais attentionnel et éviter la surconsommation alimentaire.
Ensemble, nous pouvons réaliser votre projet quelque que soit l’étape de votre vie ou votre pathologie.