1. Définition de la ménopause
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans, soit aux alentours des 50 ans.
Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leurs sécrétions hormonales (œstrogènes et progestérones) et l'ovulation chaque mois. On dit que la ménopause est véritablement "installée" lorsque les règles sont absentes depuis une année.
La ménopause est un phénomène naturel, et non pas une maladie. Bien géré elle peut être une période d'épanouissement pour femme.
2. Perturbations du métabolisme et prise de poids
La ménopause s’accompagne fréquemment de troubles dits « climatériques », qui touchent la femme dans son ensemble. Chaque femme ne va pas experimenter tout les troubles, ni a la meme intensité, donc chaque problématique est personnelle.
- Des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices.
- Des sueurs nocturnes isolées sans bouffées de chaleur.
- Une sécheresse vulvovaginale, des douleurs lors des rapports sexuels et une baisse du désir sexuel.
- Des irritations ou infections urinaires plus fréquentes.
- Des maux de tête, une fatigue, des insomnies, une irritabilité, de l'anxiété.
- Une perte de la souplesse de la peau qui devient également plus sèche.
- Une ostéoporose, en raison de la diminution de la capacité du corps à produire du tissu osseux. L'ostéoporose atteint une femme ménopausée sur quatre.
- Des problèmes cardio-vasculaires car la protection naturelle par les hormones disparaît et certains facteurs comme le tabac ou le surpoids accentuent ce risque.
- Une tendance au surpoids.
Le problème de surpoids est le trouble qui gene en premier les femmes. Ce n'est pas un phénomène ineluctable comme on le verra plus loin.
Il s'agit d'une tendance au surpoids lié à une diminution de la masse musculaire et une augmentation des tissus graisseux. Intervient aussi une modification de la répartition des graisses qui s'accumulent essentiellement sur le ventre et beaucoup moins sur les cuisses et les fesses. Entre 42 et 50 ans, la prise de poids moyenne est de 0,8 kg/ an et même 1,5 kg/an pour 20 % des femmes.
Mécanisme : Cela est dû à une chute des œstrogènes qui aboutit à la baisse du métabolisme de base (énergie dépensée par l’organisme au repos pour son fonctionnement de base), associé à la diminution de la masse musculaire et parfois à de nouvelles habitudes alimentaires.
Cette prise de poids n’est pas inéluctable, des solutions existent pour l’éviter et conserver une silhouette harmonieuse. Cette solution est sont globales a travers la diététique, la micronutrition mais aussi par la gestion du stress et de l'environnement.