La prise en charge des pathologies de l’intestin : Intestin irritable, SIBO, régime pauvre en FODMAP

Je vous propose une prise en charge de votre pathologie en RDV au cabinet ou en téléconsultation

Elle sera basée sur : le corps, la tête, l’assiette et l’environnement. La méthode sera adaptée à chaque pathologie en y intégrant des regimes spécifiques comme le régime pauvre en FODMAP.

Votre projet de soin est au centre de la prise en charge.

 

Que faire au niveau de votre corps, votre mental, dans votre assiette ou dans votre environnement afin de soigner mes intestins.

1. L’assiette du régime pauvre en FODMAP  à travers la diététique

 

Préalable : Evaluation de votre alimentation: Quelle est votre alimentation (quantité, qualité, heure de repas) ? Comment est-elle organisée dans le temps, éventuellement par rapport à votre traitement, par rapport aux crises, aux évènements de la vie (stress, émotions), à la famille, aux sorties ? Avez vous déjà identifié certains aliments qui sont sources de troubles digestifs ?

L'ideal est de ramener un carnet alimentaire lors du premier RDV, dans lequel vous avez notté votre alimentation sur 1 semaine.   

Le regime pauvre en FODMAP en 4 RDV. 

Ce regime s'applique dans le cas du côlon irritable et du SIBO.  Les consultations sont proposées au cabinet ou en teleconsultation.

Premier RDV : Etat des lieux et mise en place du programme d'exclusion 

Evaluation et mise en place de la phase d'exclusion, pendent laquelle les sucres fermentescibles seront exclus de votre alimentation. Cette étape dure de 4 a 6 semaines.  Pendant cette période vous allez noter toute votre alimentation et évaluer l'évolution des symptômes en terme d'intensité et de fréquence.

Deuxième RDV : Evaluation de l'exclusion et programme de reintroduction. 

Evaluation des des symptômes digestifs, et des difficultés rencontrés pendant cette période d'exclusion.  Explication du programme de reintroduction pendant les 4 semaines suivantes.  Vous allez réintroduire les aliments en observant les symptômes afin de détecter la quantité maximale des divers FODMAPS que vous tolérez.

Troisième RDV : Evaluation de la reintroduction des aliments riches en FODMAP.

Nous allons évaluer ensemble les FODMAP afin de définir votre tolérance pour chaque catégorie. Nous allons conserver un régime alimentaire varié mais parfois il sera nécessaire de l'adapter en limitant la consommation des aliments que vous ne tolérez pas.  Cette nouveau type d'alimentation vous permettra d'avoir une vie normale, sans vos symptômes digestif handicapants.

La cuisine est un paramètre important pour ces régimes et tout au long du protocole pour retrouver : équilibre, goût et flore bactérienne saine. Je vous aiderai pour pouvoir vous adapter a votre nouvelle rutine alimentaire.

Quatrième RDV : Bilan general 

Pendant ce RDV nous évoquerons les difficultés restantes et nous ferrons le bilan de la prise en charge au niveau des 4 piliers: Assiette, Corps, Psychologie et Environnement.

2. Le corps en forme grâce à la micronutrition

 

Nous allons explorer divers volets tels que :

      • Les carences micro-nutritionnelles possibles, souvent présentes dans le cas de malabsorption (Chron, SIBO, côlon irritable). Une complémentation peut être nécessaire.
      • Le sommeil qui peut être perturbé dans les pathologies de l’intestin, car les douleurs sont majorés la nuit.
      • L’activité physique qui est parfois difficile mais indispensable à la stabilisation de la pathologie.
      • Le microbiote est une clef des pathologies de l’intestin. A la fin du protocole de reintroduction il sera intéressant de augmenter la flore intestinale a l'aide de probiotiques de type complement alimentaire ou des probiotiques alimentaires.

Il peut-être necessaire de réaliser des analyses dont des dosages de vitamines et micronutriments auprès de votre médecin généraliste. En fonction des résultats à ces analyses, je vous conseillerai des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, phytothérapie)

 

3. La psychologie pour gérer le stress

 

Une prise alimentaire peut résulter d’un stress, d’une mauvaise gestion des émotions. En même temps, elle peut être évitée par peur de la douleur, et générer du stress supplémentaire.
Ensemble, nous mettrons en place des techniques dont les thérapies cognitivo-comportementales, la pleine conscience (« Mindfulness eating »), pour aboutir à un comportement alimentaire optimal en rapport avec votre pathologie.

4. L’environnement pour réussir son projet à long terme sans sacrifier sa vie sociale

 

Notre physiologie alimentaire fonctionne sur 3 principes:

  • Tester les aliments
  • Quantifier leurs apports énergétiques et fonctionnels
  • Les consommer en fonction des besoins du corps

L’offre alimentaire en produits ultra-transformés (industriels) induit en erreur ce mécanisme et nous conduit à perturber notre comportement alimentaire, et à manger sans faim. Ces aliments sont souvent incompatible avec les regimes pauvres en FODMAP, pauvres en nutriments et nocifs pour le microbiote, qui est une clef des pathologies de l’intestin. Nous allons trouver ensemble des solutions pour les remplacer.

L'alimentation a aussi une fonction sociale.

Respecter un regime pauvre en FODMAP génère des contraintes, qu'il faut anticiper et résoudre. Je vous aiderai dans ce domaine afin que votre vie sociale soit peu impactée.