1. L'assiette à travers la diététique
Associer les aliments pour conjuguer plaisir et santé :
Nous mangeons trop souvent de façon automatique des aliments industriels, sans réellement écouter nos besoins ou les sensations de notre corps telles que la faim ou la satiété. Nous avons perdu certaines capacités fondamentales comme choisir, préparer et manger un aliment.
Nous avons peur de certains aliments car le développement des maladies chroniques et les crises sanitaires, ont fini par créer une ambiance anxiogène autour de la nourriture et de ses éventuels dangers.
L’ASSIETTE : Quelle est votre alimentation (quantité, qualité) ? Est-elle pléthorique dans certains domaines et carencée dans d'autres ? Comment est-elle organisée dans le temps, par rapport aux évènements de la vie ? Prenez-vous en compte vos sensations physiologiques : faim, satiété ?
Dans ce pilier nous élaborerons ensemble les préconisations diététiques nécessaires à la réussite de votre projet de santé. N’ayez crainte, rééquilibrer votre alimentation n'exclut pas les aliments « plaisir ».
Un régime dont certains aliments sont bannis crée des frustrations et ne permet pas de prendre soin de son corps, ni d’obtenir une perte de poids de manière durable.
2. Le corps à travers la micronutrition
Les minéraux et les vitamines au service du corps :
Les avancées scientifiques nous permettent de comprendre intimement notre organisme. Nous pouvons maintenant corriger et améliorer son fonctionnement.
Nous allons explorer des volets tels que le sommeil, les douleurs digestives, le cardio métabolique et respiratoire ou encore l’activité physique. Ce pilier permettra de prendre en charge des carences en micronutriments, un sommeil perturbé, un état inflammatoire ou un éventuel souci intestinal. Il sera peut-être nécessaire de vérifier s’il n’y a pas une apnée du sommeil, ou de réaliser des analyses biologiques auprès de votre médecin généraliste.
En dépit d’une prise en charge complète : diététique, nutrition et comportement alimentaire, certaines parties de votre corps peuvent conserver une peau abimée par la succession de prise et perte de poids récurrente qui nécessiteront une action précise.
LE CORPS : Nous allons restaurer la capacité fonctionnelle de l’organisme en apportant de manière ciblée des compléments alimentaires tant en vitamines et minéraux qu’en phytothérapie.
Si besoin, une prise en charge en médecine esthétique par un centre dédié pourra vous être proposée.
3. La tête à travers la psychologie
Gestion des émotions, du stress et des comportements alimentaires :
Le comportement alimentaire est une conduite complexe qui englobe des déterminants, à la fois individuel, mais également collectif, qu’ils soient familiaux ou culturels.
Les habitudes familiales peuvent, par exemple, nous amener à intégrer dans notre alimentation des repas trop copieux.
Les émotions et le stress peuvent causer des prises alimentaires impulsives. Parfois, nous utilisons la nourriture pour compenser une frustration ou pour nous récompenser d’une journée de travail difficile.
Des troubles de conduite alimentaire telles que la boulimie ou l’anorexie peuvent altérer notre qualité de vie, notre poids et notre silhouette.
Nous pouvons développer une addiction à la nourriture avec une sensibilité accrue aux stimulus, qui nous amène à consommer en dehors des besoins physiologiques.
LA TETE : apprendre à gérer les émotions et le stress à l’origine des excès alimentaires, à modifier votre comportement alimentaire en cas de boulimie ou hyperphagie boulimique, à gérer un stimuli alimentaire.
Pour cela nous utiliserons les techniques de thérapies cognitivo-comportementales, mais aussi la pleine conscience, la relaxation et la cohérence cardiaque.
Ce volet permettra aussi d’identifier votre niveau d’anxiété ou de dépression et de vous orienter vers une prise en charge médicale spécialisée si cela s’avère nécessaire.
4. L'environnement à travers l’éducation thérapeutique
La gestion des événements sociaux, et des stimulus alimentaires :
L’environnement occidental a changé du fait de l’offre alimentaire industrielle, de la pollution et de la sédentarité d’une grande partie de la population.
Notre physiologique alimentaire fonctionne sur 3 principes :
-
Tester les aliments
-
Quantifier leurs apports énergétiques et fonctionnels
-
Les consommer en fonction des besoins du corps
L’offre alimentaire en produits ultra-transformés induit en erreur ce mécanisme ce qui nous amène à perturber notre comportement alimentaire, et à manger sans faim.
Enfin, la part de l’alimentation hors foyer a beaucoup augmenté, tant pour le travail que pour les loisirs.
Ce contexte peut nous mettre en difficulté dans notre projet de santé du fait de la pression familiale, sociale, ou de la difficulté de s’organiser.
ENVIRONNEMENT : vous allez apprendre à bien choisir les aliments en évitant les pièges du marketing et de l’industrie, mais aussi à bien gérer ces moments conviviaux et à les intégrer dans votre projet de santé.